top of page

DIY : Comment coudre une petite trousse transparente pour vos cotons-tiges ?

Dernière mise à jour : 3 août

Dans quelques jours, je partirai en vacances et j'avais besoin d'une petite trousse pour ranger mes cotons-tiges. J'ai cherché une solution pour les organiser sans qu'ils ne s'éparpillent dans ma trousse de toilette. Après avoir exploré plusieurs tutoriels, j'ai décidé de coudre une petite trousse transparente, parfaite pour organiser mes essentiels de salle de bain.

Voici un tutoriel étape par étape pour créer la vôtre !


Avant de commencer, voici les matériaux dont vous aurez besoin pour réaliser cette petite trousse pratique et écologique :


Pour ce projet, j'ai utilisé une vieille nappe transparente et des chutes de tissu pour le biais, découpées en bandes de 70 cm sur 4 cm. Vous aurez également besoin de boutons pression, de fil, de ciseaux, d'épingles et, bien sûr, d'une machine à coudre.


Étapes de réalisation :

  1. Découpe du tissu : Commencez par découper un grand rectangle de tissu transparent mesurant 27 cm de long sur 8 cm de large.

tissu vinyl transparent
tissu vinyl transparent

2. Préparation du biais : Coupez une bande de biais dans vos chutes de tissu, mesurant 70 cm de long sur 4 cm de large.


Biais de couleur
Biais de couleur


3. L'assemblage des pièces :

  1. La couture du biais : Découpez un morceau de biais et cousez-le sur l'une des largeurs du rectangle pour cacher les coutures visibles.



Mettre du biais sur le  tissu
Biais de 8 cm



2. Le corps de la trousse : Pliez le rectangle en deux sur une longueur d'environ 10 cm, laissant ainsi environ 7 cm pour le rabat.



une largeur de 10 cm

3. Le rabat: Pliez le haut du rabat en deux et découpez-le en arrondi ou en rectangle, selon votre préférence.



Plier le tissu sur la longueur


aide bouchon pour le quart de cercle


Résultat après le trait

4. Poser le biais : Cousez du biais tout autour des bords pour cacher les coutures et donner une finition propre à la trousse.




Mettre la biais tout au tour du tissu


5. Les boutons pression : Centrer et fixez des boutons pression sur le rabat et sur la partie correspondante de la trousse pour la fermer facilement.



Faire des pressions sur le tissu

Conclusion :


Et voilà ! Vous avez maintenant une jolie petite trousse transparente pour vos cotons-tiges, parfaite pour garder votre salle de bain organisée. Ce projet est non seulement pratique mais aussi un excellent moyen de pratiquer vos compétences en couture.

Bonne couture !


Résultat final

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page